Justinien Tribillon est essayiste, chercheur, éditeur et curateur.

Urbaniste, il cherche à comprendre les villes, leurs habitants, la façon dont elles sont pensées et gouvernées. Il a écrit pour The Guardian, The Architectural Review, MONU, entre autre. En 2019, Justinien a contribué au dernier ouvrage du bureau d’urbanistes Néerlandais Crimson, Cities of Comings and Goings, avec une histoire de l’urbanisme londonien vu par le prisme de la migration.

Justinien collabore avec des designers, des organisations publiques et privées, en tant que consultant sur des questions d’urbanisme. Parmi ses clients, Transport for London, Architecture 00, ENGIE, TVK. Justinien était précédemment Directeur Associé pour l'Europe à Theatrum Mundi.

Il enseigne l'urbanisme en licence et master à la Bartlett, University College London. Justinien est également doctorant à UCL. Son projet de recherche, s’intéressant à la division socio-spatiale entre Paris et la Banlieue par le prisme de son Boulevard Périphérique, se repose sur une approche pluridisciplinaire qui inclut l'urbanisme, l'histoire, l'architecture, les études culturelles et la sociologie. Avant de rejoindre UCL, Justinien a étudié les sciences sociales, l'urbanisme et les politiques publiques à Sciences Po et la London School of Economics. Justinien est également particulièrement intéressé par la question des migrations et de leur impact sur l'espace—il est co-rédacteur en chef de Migrant Journal et directeur de Migrant Journal Press. Une revue en six numéros éditée par Michaela Büsse, Dámaso Randulfe et Justinien, co-édition et direction artistique par Isabel Seiffert et Christoph Miler de Offshore Studio, Migrant Journal s'intéresse aux migrations avec une approche résolument plurisciplinaire et originale, réunissant artistes, philosophes, illustrateurs, curateurs, journalistes, architectes, universitaires, photographes. La revue qui débuta avec un tirage de 800 exemplaires pour son premier numéro, en a écoulé près de 25000 trois ans plus tard. Elle a été exposée au Design Museum (Londres), les Swiss Design Awards (Bâle), la Somerset House (Londres), la Milano Triennale (Milan) parmi d’autres. Plus d’information disponibles sur le site internet et le dossier de presse de Migrant Journal.

En tant que curateur, Justinien a été invité par Hashim Sarkis à participer à la Biennale d’Architecture de Venise 2020 avec une Station de Recherche répondant aux thèmes de la Biennale “How will we live together?”. La Biennale qui aurait dû ouvrir en mai 2020 est repoussée à 2021 pour raisons sanitaires. L’exposition “Infrastructure—Par l’Effondrement Révélée”, dont Justinien est co-curateur avec Offshore Studio, qui devait être présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles 2020 a également été reportée à 2021.

Justinien est régulièrement invité à donner des conférences, modérer des table-rondes sur l’urbanisme, l’architecture, l’édition et la migration lors d’évènement publics. Il a également été critique d’architecture invité à la Bartlett School of Architecture, UCL; la Welsh School of Architecture, University of Cardiff; Central Saint Martins, University of the Arts London.
🔥 NOUVELLES

INFOLETTRE
EMAIL
INSTAGRAM
TWITTER 

ENGLISH